Retraite des responsables édition 2019 : L’invitation à la responsabilité

La maison Christophe Zoa dans le diocèse de Sangmelima dans la région du Sud, a servi de cadre au traditionnel rendez-vous des responsables de la Communauté.

Comme la tradition le veut chaque année, la communauté les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus a vécu du 29 Novembre au 1er Décembre 2019, sa retraite annuelle  des responsables à  Sangmélima. C’est le rendez-vous annuel avec le Seigneur Jésus-Christ, pour les membres de la communauté qui occupe un poste de responsabilité. Cette année les retraitants ont réfléchis sous le thème: «  Le service en Eglise, une invitation à la responsabilité. ».

Les hostilités se sont ouvertes vendredi 29 Novembre à 18h précises, par l’appel des participants et les vêpres. Selon le programme, les responsables ont été nourris et édifiés sur ce qu’est la responsabilité dans le service à travers des enseignements divisés en 5 sous thèmes. Le 1er sous thème présenté par le berger Pierre Julien Amougou Fouda portait sur : « l’accueil: clé pour l’intégration dans la communauté ».  L’intitulé du thème parlant à suffisance nous pouvons cependant noter que l’accueil, le bon accueil favorise une bonne intégration d’une personne au sein de la communauté.

Le 2ième sous thème: « lieu fondamental du donner et du recevoir » présenté par le berger Adrien Remy Ossongo quant à lui, a démontré qu’en Eglise l’on ne vient pas uniquement recevoir des grâces mais l’on vient également pour donner et se donner.

« L’humilité – l’obéissance – la charité: notions fondamentales pour tout service en Eglise », 3ième thème déroulé par l’abbé Guy Serge Owona, a permis de découvrir que l’humilité à elle seule, renferme les autres notions. Si on a l’humilité, l’obéissance et la charité suivent automatiquement. Il est donc question pour nous de rechercher activement  l’humilité malgré les frustrations et humiliations qui peuvent surgir dans notre cheminement.

Le 4ième  sous thème: « la prière, l’approche holistique de la guérison face à la médecine conventionnelle: complémentarité ou antagonisme », traité par le berger Pierre Germain Belinga, est parti d’un rite de guérison traditionnel chez les bétis appelé ” Essié”. A travers cette figure, il a fait comprendre à son auditoire que il est possible que la guérison peux s’obtenir par des rites traditionnels, mais à la seule condition que cela soit vrai et que le malade respecte les consignes. Mais en dépit de tout, la prière reste le sommet, car elle ne pose ni condition ni pacte pour ôter le mal.

Enfin le modérateur Général dans sa présentation sur le sous thème: « le discernement des esprits, un défi à relever », nous invite à la prudence en milieu charismatique! Ici c’est la prière par la présence de l’Esprit-Saint qui nous permet de discerner en tant que guide spirituel, accompagnateur, mais aussi, en tant que responsable et même des personnes qui sont malades et qui désirent se faire suivre! En clair, un charismatique se doit de rester prudent face à toutes les manifestations qu’il pourrait vivre!

Au delà de tous ces enseignements, la parole a été également a occupé une bonne place au travers de la méditation des passages bibliques! La prière bien évidemment a été au centre de cette retraite! Des ateliers ont été crées où chaque club d’animation spirituelle avait la charge de porter des intentions de prière précises, question de mettre en exergue sa dévotion à travers le chapelet (rosaire, St Esprit, Miséricorde Divine, Caap…). Une messe pénitentielle a également eu lieu pour le pardon des pêchés.

Le dimanche 01 Décembre,  la plénière destinée aux questions-réponses sur les différents thèmes abordés pendant la retraite, s’est déroulée dans une bonne ambiance qui a conduit à la Célébration Eucharistique de clôture.

La retraite s’est achevée dans une ambiance conviviale par une photo de famille vers 14h, heure à laquelle les sachristins ont repris le chemin de Yaoundé comblés de grâces après des moments exceptionnels vécus.