La nouvelle année communautaire lancée

Les sachristins ont répondu massivement présents sur la colline le samedi 16 janvier 2021 à l’occasion de la rentrée communautaire.

Ce n’était pas un jour de prière ordinaire pour la Communauté Catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus. Et pour cause, c’était jour de rentrée communautaire.Tout était réunit pour que la fête soit belle, avec pas moins de sept (07) prêtres, fils de la communauté venus des diocèses de Bertoua, de Mbalmayo et de Yaoundé. Toutes les structures sachristines fortement représentées, avec en pôle position, les sachristins de la Maison de Douala, le Conseil des Membres en tenue des amis de Saint Joseph, les oblats et le Chœur des Béatitudes en tenues d’apparat, le tout dans une chapelle savamment décorée pour la circonstance.

Il est alors 10 heures 15 minutes lorsque la procession d’ouverture de la célébration eucharistique s’ébranle solennellement vers la grande chapelle. Après les prières introductives, le célébrant principal, l’Abbé Emerent Ebale passe la parole au   Modérateur Général de la Communauté, Joseph Ateba. Dans son propos, il a tenu à expliquer la symbolique de cette rentrée, qui intervient après une année marquée par la COVID 19 et toutes les conséquences que cette pandémie a engendré. Il était donc de bon ton, de rendre grâce au Seigneur pour le don de la vie et toutes les activités menées malgré ce contexte difficile, et par la suite, lui confier l’année en cours. Ceci étant dit, la messe pouvait alors reprendre son cours normal avec la liturgie de la parole.

Dans l’homélie tirée de l’évangile selon Saint Marc qui relate la rencontre de Jésus avec Lévi, le collecteur d’impôts, qu’Il appelle à sa suite, l’Abbé Julien Carmen MINYENE nous a comparé à des Lévi, car nos vies ne sont pas conformes à ce que Dieu attend de nous. Il n’est donc jamais trop tard pour rencontrer Jésus et changer de vie. Car, Lévi se croyait perdu, mais le Christ est venu vers lui. Ainsi, Dieu nous parle en nous demandant d’abandonner nos activités qui nous éloignent de Lui, à laisser de coté ce qui est défavorable à notre vie spirituelle pour le suivre. Par la même occasion, il nous a exhorter à ne pas condamner autrui, car celui qui condamne c’est le Seigneur. Enfin, Jésus n’est pas venu pour que nous nous éternisions  dans nos péchés, mais pour que nous nous convertissions afin de correspondre à ce qu’Il attend de nous.

La célébration a poursuivi son cours normal jusqu’à la fin de la liturgie eucharistique, où le relai a été pris par la prière d’intercession, la bénédiction de toutes les structures et les familles sachristines, la prière pour les prêtres et la bénediction finale. C’étaient des moments intenses à travers lesquels, le Seigneur a manifesté sa Miséricorde à Ses enfants, en les comblant de grâces immenses pour une année 2021 couronnée de succès.

La journée s’est achevée par le coup de cœur communautaire du mois de janvier, et c’est dans l’allégresse et l’action de grâce que les sachristins sont redescendus de la colline parés pour relever de nouveaux défis.