Pentecôte édition 2020: La colline en mode Flamme et Lumière

Trois célébrations eucharistiques ont meublé l’édition de cette année sur fond de crise sanitaire.

 

C’était une journée marathon sur la colline avec sur scène, trois prêtres, les Groupes de vie et les membres du collège de prière. Apres une brève prise de parole du Modérateur Général sur le respect des mesures barrières pour se prémunir de la Covid 19 qui fait des ravages, la journée pouvait alors commencer. Les Groupes de vie les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ouvrent le bal avec la première messe, présidée par l’Abbé Emerant Ebale  dès 10 heures et 30 minutes.

Les lectures du jour étaient tirées des Actes des Apôtres, de l’Epitre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens et de l’Evangile selon Saint Jean, qui font le récit de la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres, et de la vie dans l’Esprit ainsi que les fruits qui en résultent. C’est dans cette même optique que l’Abbé Emerant s’est apesanti pour expliquer comment nous devons vivre après avoir reçu l’Esprit Saint. Pour lui, la Pentecôte est un moment clé de la vie des Apôtres car ils vivaient dans la peur jusqu’à ce jour inédit où l’Esprit Saint est venu les délivrer de cette peur. Désormais ils peuvent sortir pour annoncer la parole de Dieu. Ainsi, nous devons disposer nos cœurs à recevoir Esprit Saint, en nous purifiant ; parce qu’Il ne descend pas dans les cœurs tristes, pleins de haine et d’angoisses. Pour ce faire, nous devons également éviter de l’attrister car, Il est unité, il est droiture, il est obéissance.

Après la liturgie eucharistique, le célébrant et le Modérateur Général ont procédé au rituel de l’effusion à l’Esprit Saint aux sachristins pour renouveler en eux les dons du paraclet.

Il est 14 heures et 20 minutes, quand l’Abbé Charles Binzouli fait son entrée dans la grande Chapelle pour la deuxième messe avec les Groupes de vie les Dominations, les Puissances et les Vertus. Comme pour la précédente, l’ambiance est emprunte de solennité et le recueillement est de mise, dans l’attente de la troisième Personne de la Sainte Trinité.

Les mêmes textes sont alors commentés et on peut en retenir, que nous sommes tous les fils de l’Esprit Saint, car étant nés de l’Esprit Saint. Il poursuit son homélie en l’articulant autour des trois (3) fonctions essentielles de l’Esprit Saint notamment: la fonction de défenseur. Cette fonction s’illustre par ses propos de Jésus “Je vous enverrai un autre Paraclet”. La fonction de sanctificateur. L’Esprit Saint est celui qui nous sanctifie par la prière, c’est lui qui nettoie et purifie notre prière pour qu’elle soit agréable au Père. Enfin, la fonction de solidificateur à travers laquelle, Il nous permet de rejeter les  accusations du malin et vient au secours de notre faiblesse. Pour conclure,  l’Abbé Charles a parlé des  trois choses à retenir dans la vie chrétienne : la foi qui est le véhicule qui nous conduira vers le Père ; l’espérance qui est le carburant qui nous fait savoir que nous arriverons au Père. La charité est le côté visible de notre foi.

Après l’eucharistie, le rituel de l’effusion a pris le relai, suivi de la remise d’une enveloppe de 100 000 F CFA par le Club du Rosaire à celui des Petites âmes de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dans le cadre de la Caritas à l’occasion de la clôture du mois de mai, mois de Marie. La bénédiction finale est venue clore cette énième messe.

L’honneur est donc revenu dès 17heures et 30 minutes à l’Abbé Sylvain Abia Elanga, de boucler la boucle avec la troisième et dernière messe de cette journée chargée en activités et en grâces avec les Groupes de vie les Principautés, les Archanges et les Anges. Dans son homélie, le célébrant a fait comprendre à son auditoire que cette fête c’est l’authentification de la mission de Jésus sur terre. Jésus nous marque ce jour de  l’Esprit Saint, ce qui fait de nous des chrétiens, « des enfants authentiques du Seigneur”. Chacun a reçu la manifestation de l’Esprit en lui et doit mettre cela au profit de l’Eglise.  C’est à 20h 40 minutes que le sanctuaire a refermé ses portes après le rituel de l’effusion et la bénédiction finale. Un pari réussi et un rendez-vous honoré dans le strict respect des mesures barrières qui ont quelques peu freiné l’allégresse habituelle. Mais l’Esprit Saint fidèle à Lui-même a comblé Ses biens aimés à volonté, tout au long de cette édition spéciale de Flamme et Lumière de l’année 2020.