Fête patronale 2020: Honneur et Louanges au Sacré Cœur de Jésus sur la Colline

Trois célébrations eucharistiques ont meublé la fête patronale de la Communauté Catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus, ce samedi 20 juin 2020.

 

Les sachristins ne se sont pas fait prier pour se mettre sur leur 31 afin de faire allégeance au Sacré Cœur de Jésus. Tous en tenue communautaire, ils ont selon la répartition des tranches horaires par Groupes de vie, assisté aux trois messes prévues à cet effet. Même la grande chapelle était parée de ses plus beaux atouts en cette fête patronale célébrée en toute sobriété. Mais cela n’a pas empêché d’honorer « Ce Cœur qui a tant aimé les Hommes »,  avec toute la solennité requise.

Comme à la pentecôte et pour cause de crise sanitaire, les différents groupes de sachristins qui sont venus sur la colline, se sont pliés aux mesures barrières imposées par la covid 19. La première messe célébrée par le père Robert ONDOBO assisté du Père Endom, était réservée aux Groupes de vie les Séraphins, les Chérubins et les Trônes qui ont  eu le privilège d’ouvrir le bal  dès 10 heures.  Aux commandes de la messe de 14h 30, l’abbé Fidèle Bindzi et les membres des Groupes de vie  les Dominations, les Puissances et les Vertus. Enfin, il est 16 heures et 50 minutes, quand l’Abbé Charles Binzouli a fait son entrée dans la grande Chapelle pour la troisième et dernière messe de la journée.

Au cours de ces différentes célébrations, les lectures tirées de Deutéronome 7, 6-11, de 1 jean 4, 7-16 et de Mathieu 11, 25-30 ont été méditées et commentées avec au centre l’Amour de Dieu pour les Hommes. A ce sujet, il faut retenir que la fête du Sacré Cœur, c’est la célébration de l’amour, l’amour entre un Père et ses enfants. Le Sacré Cœur nous donne également l’eucharistie et, nous y puisons des forces pour aimer les autres étant donné que les gestes et les actes que nous posons traduisent la qualité de notre cœur.

Dans ce cas, comment comprendre que nous continuons à haïr nos frères ? À refuser de pardonner et à garder des rancunes ? Tout ceci n’est pas digne du Cœur du Christ qui nous aime sans réserve. L’amour, la force du pardon se trouve donc dans l’eucharistie qui est source de vie. C’est dans l’eucharistie que nous trouvons le baume nécessaire face aux peines de cette vie. Ainsi, l’Amour de Dieu anticipe sur notre amour, car c’est Lui qui nous a aimé le premier. Apprenons donc à aimer sans intérêt, car Dieu nous aime parce qu’Il est Amour et celui qui aime agit et pose des actes qui traduisent clairement ses intentions. Il est donc question pour nous, d’apprendre à poser nos têtes sur la poitrine du Christ pour écouter et apprendre humilité, nous décharger de tous nos soucis, nos peines sur ce Cœur d’Amour. Chacun a son tour, les sachristins sont redescendus de la colline, le cœur rempli de joie après avoir été renfloués et fortifiés par le Sacré-Cœur de Jésus.