Campagne d’évangélisation édition 2019 : L’union de prière pour la paix

Les villes de Yaoundé et Sangmelima ont abrité du 06 au 10 novembre 2019, la campagne d’évangélisation organisée par le Renouveau Charismatique de la Province Ecclésiastique de Yaoundé.

« Si tu savais le don de Dieu… (Jn 4, 10) est le thème qui a été retenu cette année dans la perspective d’unir les forces dans la prière, pour la paix au Cameroun. Ce rendez-vous est désormais devenu traditionnel, entre tous les membres du Renouveau charismatique et l’ensemble des chrétiens de la Province Ecclésiastique de Yaoundé, autour de leurs pasteurs. En effet, dans un communiqué cosigné par Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI, Coordinateur National du RCC, Monseigneur ANABA MEVO’O Aumônier Provincial, et M. Léonard AMABONDA, Coordinateur Provincial, le 22 octobre 2019, la convocation de l’édition 2019 a été lancée  sous le thème : « Campagne d’évangélisation en faveur de la paix et de l’unité au Cameroun et pour un Renouveau charismatique authentique ». Ladite campagne s’est étalée sur cinq  jours, et s’est déployée sur deux sites dans la ville de Yaoundé, à savoir : le Sanctuaire de Mokolo et la Cathédrale Notre-Dame des Victoires, avant de se déporter du côté de Sangmelima, pour une grande veillée de clôture la nuit du samedi 09 novembre 2019.

Au Sanctuaire de Mokolo à Yaoundé, le mercredi 06 novembre 2019, tout a commencé par une prière d’ouverture, élevée par un responsable de la Coordination, devant un auditoire au fur et à mesure grandissant. De 200 personnes au départ, les participants sont passés à environ 650 au moment du dernier décompte. Monseigneur Léopold Sosthène BAYEMI est monté au créneau pour un enseignement de 45 minutes, sur le thème : « Si tu savais le don de Dieu ! ». La procession s’est par la suite ébranlée pour le début de la messe, qui s’est ouverte sur un mot de bienvenue de Monseigneur ANABA MEVO’O, Aumônier Provincial. Ponctuée de quelques articulations telles, la bénédiction du groupe « le Paraclet », l’intercession, une deuxième quête pour soutenir le Renouveau pour clôturer la journée.

Pour la journée du 07 novembre 2019 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, la méditation des mystères douloureux de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ, a ouvert les activités du jour. Un imprévu dans la planification a inversé l’ordre des activités et finalement, la messe pontificale a pris la place de l’enseignement, alors qu’il était 17h18 minutes. A la suite de l’allocution de l’Aumônier, Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de Yaoundé a dit la messe. Celle-ci a connu son terme très exactement à 19h00. Après une invocation à l’Esprit Saint, l’enseignement délivré par BR NGAH VENSIYRI, président de zone du bureau exécutif du Renouveau de Yaoundé,  a pris le relai sur le thème : « La Conversion Au compteur du nombre de participants, environ 450 personnes.  Le vendredi, 08 novembre 2019 toujours à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé, la campagne s’est poursuivie avec la messe, l’intercession et la louange avec environ 215 personnes.

L’étape de Sangmelima s’est ouverte le samedi 09 novembre 2019, par la marche avec le Saint Sacrement avec en tête de proue, Monseigneur Christophe ZOA et Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI. Ladite marche s’est ébranlée de la paroisse d’Akon, avec 250 personnes dans les rangs, jusqu’à la Cathédrale Saint Joseph de Sangmelima. Après une pause café, suivie des confessions et de la louange, l’Abbé Jean Baptiste MBO MENYE est monté au créneau pour son enseignement sur : « Les dons de l’Esprit, source de la paix » 1 Cor 12, 1-12.  Un breack de 15 minutes ponctué de louanges a tenu les participants en haleine, en attendant 21h45 pour le second enseignement, délivré par Monseigneur Sosthène Léopold BAYEMI sur le thème : « Qu’est ce que le Renouveau Charismatique ? ». La procession de l’Eucharistie s’est ébranlée par la suite, alors qu’il était 22h42. Le point d’orgue de cette célébration a été la présentation des fraternités et communautés présentes, au nombre de 12 au total. La messe s’est achevée à 01h30, et se sont enchaînés, louanges, quête de soutien en faveur du Renouveau, bénédictions des sacramentaux, et l’imposition des mains qui a clôturé ces articulations de la veillée, alors qu’il était 04h43. A 05h50, la campagne dans la ferveur et l’action de grâce a connu son terme, et les différentes délégations se sont ébranlées vers le chemin retour. Rendez-vous pris pour 2020.