Le Christ Roi de l’Univers célébré avec faste sur la colline

Du 18 au 22 novembre 2019 la communauté les Béatitudes a célébré de la plus belle des manières le Roi des rois à travers une série d’activités.

La solennité du Christ Roi est une fête de dévotion consacrée au Christ pendant le temps ordinaire. Elle a été instituée par le pape Pie XI le 11 décembre 1925. Comme une arme spirituelle contre les forces de destruction à l’œuvre dans le monde, qu'il identifiait avec la montée de l'athéisme et de la sécularisation. L'année 1925 était aussi le seizième centenaire du premier concile œcuménique de Nicée, qui avait proclamé l'égalité et l'unité du Père et du Fils, et par là même la souveraineté du Christ.  C’est après Vatican II, que la fête du Christ Roi vient clore le cycle liturgique, chaque année. C'est un contexte qui lui convient bien, dans la mesure où les lectures bibliques des derniers dimanches de l'année mettent l'accent sur la fin des temps et le terme du pèlerinage de l'Eglise.

C’est ainsi que les Sachristins ont mis les petits plats dans les grands pour honorer à sa juste mesure le Christ. Tout a alors commencé le lundi 18 décembre par les permanences au sanctuaire par la Chambre des Oblats. Permanence assurée par la prière, le nettoyage du sanctuaire  et l’animation des vêpres. Par la suite toutes les autres structures communautaires à savoir les clubs d’animation spirituelle, les Groupes de vie et le Conseil des membres ne se sont pas fait prier pour se plier à cette noble tâche. A coté de cela un concours au meilleur honneur rendu au Rois des rois a été lancé. Ce qui a permis aux Sachristins de déployer leurs talents de poètes pour faire allégeance au Roi de leurs cœurs, Jésus-Christ.

L’apothéose c’était le 22 novembre avec la célébration eucharistique par anticipation de la solennité en elle-même, la fête des bénédictions et le lancement de l’année du Sacré-Cœur de Jésus en Communauté. La communauté qui ce jour là était parée de ses plus beaux atours, de même que ses membres rayonnants aux couleurs chatoyantes des tenues des différentes structures communautaires. Présidée par l’Abbé Ferdinand Gambi, cette messe a plongé l’assistance dans la nécessité de demeurer humble dans le service de nos frères et en Eglise, à travers l’homélie de l’Abbé BINZOULI qui a également donné des précieuses recettes pour vivre sa foi comme un enfant de Roi, afin de bénéficier de la vie éternelle.

Après la célébration eucharistique, la fête des bénédictions a pris le relais30. Une  occasion pour les sachristins de rendre grâce au Seigneur, en lui offrant les fruits de la récolte de ce qu’Il nous a permis de semer en début d’année. Les familles et les différents groupes sociaux se sont prêtés au jeu avec beaucoup de joie pour venir offrir leurs dons au Seigneur. Cette belle journée s’est clôturée avec l’ouverture de l’année du Sacré-Cœur en communauté.