La ville de Recife au Brésil accueille la première Conférence mondiale des leaders des Communautés du RCC

A rencontre exceptionnel, dispositif exceptionnel. La Communauté les Béatitudes ne pouvait manquer sous aucun prétexte ce rendez-vous hautement important et s’est fait représenter par son Modérateur Général, Joseph Ateba du 14 au 24 janvier 2020.

Recife, capitale de l’Etat du Pernambouc avec plus de 3 millions d’habitants, a été choisie par Charis (Service International du Renouveau Charismatique), pour abriter les travaux de cette conférence couplés aux 30 ans de service de la Communauté Obra de Maria. Le Modérateur Général de la Communauté Catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus, témoin vivant desdits évènements nous rapporte ici les faits marquants à travers son carnet de route.

« Après des longues heures de vol pour rallier la ville de Recife au Brésil qui est à  dix mille Km de Yaoundé, la capitale du Cameroun, j’ai atterri 0 h 45 au Brésil le 14 janvier 2020. Après un accueil très chaleureux du comité d’organisation, direction l’hôtel, situé en bordure de l’Atlantique, lieu de notre séjour. Quelle chaleur humaine !  Quel accueil ! Quelle joie de vivre et de servir !  C’est le Brésil, c’est le pays de la Samba.  Je dirais : la Samba Spirituelle

Par la suite, le reste de la journée sera consacré à la visite des sites historiques de la ville ; celle aussi de la découverte de la grande Communauté Obra de Maria qui célébrait ses 30 ans de service. En effet, Obra de Maria est une très grande Communauté, au regard non seulement de l’importance de ses infrastructures à travers le pays, mais aussi et surtout de son extension dans le monde et en Afrique notamment: l’Angola, le Mozambique, le Congo…etc.

C’était également la journée de la rencontre des Modérateurs Généraux autour du Modérateur de Charis (Jean Luc Moens). On peut citer : les Modérateurs de Alléluia des Etats-Unis, Magnificat, Puits de Jacob, Pain de vie, Chemin neuf tous venus de France, Mateo venu d’Israël, Mama Maria Saloma, Cofondatrice de Obra de Maria, Alliance de la Miséricorde, Epée de l’Esprit, Shalom, Saintes plaies de Jésus, Notre Dame du Bon Berger (Cote d’Ivoire) et beaucoup d’autres venus du monde entier, sans oublier bien, sûr ceux de Cana, Colonne de Feu, Béatitudes TSCJ venus du Cameroun. Les jours suivant étaient consacrés à des activités diverses.

Journée 1 : le 15 janvier 2020

Au programme, ouverture de la Conférence et visite de la belle cité d’Olinda. Le slogan dit : Ne passez jamais par Recife sans faire un tour à Olinda c’est là où se trouve la tombe d’Elder CAMARA. La journée aura été pleine, les activités se sont déroulées à un rythme cadencé de 9 h à 21 h.  Les questions des vocations et la pastorale des jeunes ont été abondamment débattues, la communication des expériences et les objectifs à atteindre ont également été abordés. A cet effet,  des carrefours selon les regroupements linguistiques ont été organisés. Toutes les prières de la journée seront riches des communications et recommandations du Seigneur. Une messe en présence de six évêques et un panel important de prêtres est venu clôturer la journée

Journée 2 : 16 janvier 2020

Aujourd’hui, journée longue et pleine en perspective. Elle était marquée par un véritable déploiement de thèmes importants pour la vie de nos Communautés. La question des abus d’autorité, des abus sexuels, des déviances mêmes liturgiques, les foyers d’éclosion des vocations …etc. Lors du carrefour d’expression française, j’ai parlé de notre expérience d’éducation des jeunes à travers nos retraites des familles, expérience qui sera dailleurs appréciée à sa juste valeur.

Journée 3 : 17 janvier 2020

La journée d’hier était consacrée à la poursuite des activités entamées la veille et s’est achevée à 0 h, c’est-à-dire 4 h à Yaoundé. Nous avons bénéficié d’un Concert géant organisé par Obra de Maria.

Journée 4 :18 janvier 2020

Elle s’est ouverte par une messe pour confier le Renouveau à l’Esprit Saint, célébrée par  44 Évêques et Plus de 125 prêtres venus de plusieurs pays du monde qui ont prié pour les Leaders du Renouveau et nos différentes Communautés. Elle sera suivie par le grand Concert de fin et dès 21 h, il sera 1 h à Yaoundé, ce sera la messe de clôture de la 1ere Conférence des Leaders du RCC et les festivités du 30ème anniversaire de Obra de Maria.

Journée 5 : 19/01/2020

Ce dimanche 19 Janvier, le Renouveau a bénéficié de 2 célébrations Eucharistiques.  Celle de 10 h concélébrée par plus de 40 Évêques venus des 4 coins du monde et plus de 150 prêtres. Lors cette messe de clôture de nos activités et du 30eanniversaire d’Obra de Maria, le Pape François a adressé un message d’encouragement et de bénédiction au Renouveau Charismatique mondial. Il nous a envoyé en mission dans le champ de l’Evangélisation des peuples. Il a dit que le Renouveau est un courant irrésistible qu’implémente le Saint Esprit Lui-même. Pour le Saint Père, nous devons davantage cultiver l’unité dans les Communautés qui elles-mêmes sont des forces indéniables pour l’Eglise toute entière. Recife 2020 s’est achevé par un immense Concert, plus grandiose que celui de samedi soir avec en bonus, la messe charismatique à la Brésilienne présidée par le célèbre et tonitruant abbé Brésilien Carlo. Un véritable spectacle !  De mémoire d’homme, je n’ai jamais assisté à un tel événement. Le Brésil en tout cas, ce n’est pas ce que l’Occident nous présente souvent. Certes, il n’a pas encore le super grand niveau des pays dits développés…Mais, le Brésil actuel est à prendre très au sérieux…j’allais dire : l’avenir est entre les mains des Brésiliens sur tous les plans et même spirituel. Viva Brasilia.

Journée 6 : 21/01/2020

Aujourd’hui 21 Janvier, les lampions se sont éteints sur la 1ère Conférence des Leaders des Communautés du RCC. Ici à Recife avec une excursion dans la belle ville de Recife et surtout à Olinda, ville située plus au nord de Recife. Depuis hier déjà, aujourd’hui, et durant toute la semaine, les frères et sœurs reprennent les chemins pour regagner chacun son bercail. Hier soir, nous tenions une dernière réunion avec Jean Luc Moens, Modérateur de Charis, qui souhaite dans un proche avenir nous rendre visite au Cameroun. Aujourd’hui c’est jour de repos et demain Mercredi 22, ce sera mon tour de reprendre les airs.

Cette rencontre de Recife aura été incroyablement riche et édifiante. Je rends grâce à Dieu, Lui qui, dans le monde suscite des vocations, des hommes et de femmes pour l’évangélisation des peuples. Lors de l’homélie du Cardinal Kévin, il paraphrasait justement Léon Joseph Cardinal Suenens qui comparaît le RCC au Golf Stream : ce courant d’eau chaude qui remonte l’Atlantique et réchauffe ses eaux rendant par ailleurs supportable le climat froid du continent Européen tout en adoucissant la chaleur torride des zones désertiques d’Afrique par son souffle. Merci infiniment Seigneur, Toi qui a pensé à tout. »

De retour de Recife au Brésil, votre humble reporter, Joseph W. Ateba.