La Communauté fête ses 16 ans sur la colline

C’était au cours d’une célébration eucharistique qui a eu lieu le dimanche 31 Mai dernier au sanctuaire des Béatitudes sis au quartier Mvog-Betsi à Yaoundé.

A circonstance exceptionnelle, déploiement exceptionnel ! Et c’est le jour de la pentecôte qui a été choisi pour élever l’action de grâce au Seigneur pour les 16 ans de présence en ces lieux. 16 ans d’intense labeur dans la vigne du Seigneur ! 16 ans de peine, de joie, d’angoisses, de paix, d’efforts et de soulagement. 16 ans c’est peu et c’est beaucoup à la fois.

En effet c’était le 29 mai 2004, que la Communauté des Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus a posé ses valises sur ce site de 1680 m², qui était à l’époque quasiment enfouie dans la broussaille. Aux fils des temps et à force de travail, le sanctuaire a peu à peu changer de physionomie pour abriter à l’heure actuelle, son siège et ses différentes  infrastructures notamment : La Chapelle Notre Dame des Béatitudes, le bâtiment du presbytère qui abrite la petite Chapelle de la Miséricorde Divine. A cela s’ajoute un parloir ou coin de réunion et un magasin.

Après 16 ans d’aventure trépidantes dans la vigne du Seigneur, il était donc normal de marquer un temps d’arrêt pour l’action de grâce avec aux commandes, l’Abbé Ferdinand Ngambi qui a présidé la messe dès 10h30, avec un effectif de 50 sachristins et ce, dans le strict respect des mesures barrières prescrites dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus.

Dans son homélie de circonstance, il est revenu sur le sens des deux évènements du jour à savoir la pentecôte qui symbolise la descente du Saint -Esprit ou naissance de l’Église universelle et, le 16ième anniversaire de la Communauté. Ces célébrations majeures sont marquées par les conséquences de la crise sanitaire qui sévit. Ce qui a certainement freine en intensité, la communion fraternelle qui aurait pu être de mise en ces occasions. Il a à cet effet, invité tous ceux qui ont eu cette grâce d’être présents, à être des canaux  de la miséricorde de Dieu pour leurs frères et sœurs. D’où la nécessité, de dire encore merci au Seigneur pour les bienfaits de son Amour et de prier pour les situations diverses que vivent les nôtres absents.

Pour concrétiser cette exhortation et après l’offertoire, une cérémonie de la lumière a pris le relai au cours de laquelle, toutes les personnes présentes ont allumé des cierges et élevé des intentions de prières pour demander au Sacré-Cœur de Jésus de nous permettre de vivre plus intensément les prochaines années dans son Église.Tout en Lui confiant ses serviteurs, les familles chrétiennes, l’humanité toute entière, ainsi que les fidèles défunts.

A la fin de la célébration Eucharistique, la coupure du gâteau d’anniversaire par le Modérateur Général ainsi que des agapes fraternelles organisées par les mamans du Conseil  des Membres, sont venus clôturer dans la joie et l’allégresse ces évènements vers 14h30 minutes.

 

 

 

.