FÊTE PATRONALE 2026 DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES DU TRÈS SAINT CŒUR DE JÉSUS

FÊTE PATRONALE 2026 DE LA COMMUNAUTÉ DES BÉATITUDES DU TRÈS SAINT CŒUR DE JÉSUS

 

 Une célébration de foi , de gratitude et de communion fraternelle.

 

Dans une atmosphère empreinte de ferveur spirituelle, de joie fraternelle et de profonde action de grâce, la communauté catholique les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus a célébré, le Samedi 13 juin 2026, sa fête patronale en l’honneur du Sacré-Cœur de Jésus.

Cette édition 2026, particulièrement riche en émotions et en grâces, a rassemblé de nombreux fidèles, amis et bienfaiteurs autour d’un programme marqué par plusieurs temps forts : la célébration eucharistique, l’administration des sacrements, la reconnaissance des serviteurs méritants de la communauté, le traditionnel jeu des amis inconnus ainsi que les agapes fraternelles.

Les festivités ont débuté par la récitation du chapelet de la Couronne du Sacré-Cœur, suivie d’une procession solennelle magnifiée par les chants de la chorale des Béatitudes, préparant les cœurs à la célébration du saint sacrifice de la messe. Six prêtres et un diacre ont pris part à cette célébration.

IMG-20260617-WA0207

Dans son homélie, l’abbé Romuald Metila a rappelé qu’en célébrant le Sacré-Cœur de Jésus, nous contemplons le mystère de l’amour infini de Dieu pour l’humanité. Il a souligné qu’après la Pentecôte, l’Église célèbre trois grandes solennités : la Sainte Trinité, le Très Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ, puis le Sacré-Cœur de Jésus.

Cette célébration est une invitation à demeurer dans l’amour de Dieu, selon la célèbre parole de saint Augustin : « Dieu nous a créés sans nous, mais il ne nous sauvera pas sans nous ». En célébrant le Sacré-Cœur, nous célébrons le don suprême de l’amour et de la miséricorde divins.

Évoquant les révélations faites à sainte Marguerite-Marie Alacoque, il a cité cette parole du Christ : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit en retour que froideur, mépris et ingratitude. »

Dans l’Évangile, Jésus nous invite à venir à lui avec tous nos fardeaux : spirituels, physiques, psychologiques et moraux  afin de trouver auprès de lui le repos et le réconfort.

 

Quant à la deuxième lecture, saint Jean nous rappelle que Dieu nous a aimés le premier et que c’est lui qui prend l’initiative de venir à notre rencontre. Ce Cœur qui a tant aimé l’humanité continue de s’offrir à nous, non pas de manière passagère, mais de façon définitive.

La vocation de tout chrétien étant la sainteté, le Catéchisme de l’Église catholique nous enseigne que Dieu nous a créés pour le connaître, l’aimer, le servir en ce monde et être heureux avec lui pour l’éternité.

 

Nous sommes donc appelés à reconnaître humblement nos fragilités et nos limites, tout en accueillant avec confiance la miséricorde que Dieu nous offre.

Cette solennité est ainsi une invitation particulière adressée à tous les dévots du Sacré-Cœur à placer leur confiance en Dieu et à déposer entre ses mains tous leurs fardeaux, certains que son amour ne déçoit jamais.

IMG-20260617-WA0294

Au cours de cette liturgie, plusieurs enfants ont été agrégés à l’Église par le sacrement du baptême, tandis que d’autres ont reçu, pour la première fois, le Corps du Christ dans l’Eucharistie, signe éloquent de la fécondité spirituelle de la communauté.

 

L’un des moments les plus marquants de cette célébration fut sans conteste la remise de distinctions honorifiques à plusieurs membres du collège de prière dont l’engagement exemplaire contribue, depuis des années, à la croissance et au rayonnement de l’œuvre.

IMG-20260617-WA0291

 Les membres du Collège de prière, véritables piliers spirituels de la communauté, ont été honorés pour leur fidélité, leur disponibilité et leur persévérance dans le service du Seigneur. Leur dévouement silencieux et constant demeure un témoignage vivant de l’amour porté à la mission.

 

Des oblats de la première heure se sont également vu décerner des médailles de reconnaissance pour leur fidélité et leur engagement au fil des années. Parmi eux, une figure a particulièrement retenu l’attention de l’assemblée : une oblate de 95 ans dont la foi ardente, la disponibilité et l’enthousiasme au service de Dieu continuent d’édifier toute la communauté. Son parcours apparaît comme un véritable hymne à la persévérance chrétienne et un modèle inspirant pour les générations montantes.

IMG-20260617-WA0134

Autre temps fort de cette journée : le jeu des amis inconnus. Fondée sur l’esprit de charité et la discrétion évangélique, cette initiative a permis à de nombreux membres d’offrir anonymement un présent à un frère ou à une sœur de la communauté. Au-delà des cadeaux, ce sont surtout les valeurs de fraternité, de partage et d’attention à l’autre qui ont été célébrées, laissant sur de nombreux visages des sourires empreints de gratitude.

IMG-20260617-WA0124

La fête s’est achevée autour des agapes fraternelles organisées par les neuf groupes de vie de la communauté. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, chacun a pu partager un repas, échanger et prolonger la joie de cette journée exceptionnelle, reflet de la communion qui unit les enfants d’un même Père.IMG-20260617-WA0157IMG-20260617-WA0163

IMG-20260617-WA0155

Au terme de cette journée de grâce, les fidèles sont repartis fortifiés dans leur foi et renouvelés dans leur confiance en l’amour miséricordieux du Sacré-Cœur de Jésus.

Puisse cette célébration porter des fruits abondants de sainteté, de fraternité et d’engagement au service de Dieu et de l’Église.