Exit le 14iéme Chapitre général

Après deux semaines d’intenses réflexions sur le devenir de la Communauté les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus, l’édition 2020 du Chapitre Général est rentrée en gare.

Samedi 08 février 2020, le sanctuaire des Béatitudes est paré de ses plus beaux atours. Et pour cause, c’est jour de messe d’envoi en mission qui marque par la même occasion, la fin des travaux du 14ième Chapitre Général placé sous le thème : « Tout pour la gloire du Sacré Cœur de Jésus ». Présidée par le Curé de la Paroisse Saint Jean-Marc de Mvog-Betsi, le père Robert ONDOBO avec à ses côtés l’Abbé Guy Serges OWONA, Curé de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Mbenda, cette célébration eucharistique a connu plusieurs temps forts. D’abord en tout début, le discours de politique générale du Président Délégué du Conseil des Membres, Léonard Tsoungui. Dans sa prise de parole, il a dressé le bilan du fonctionnement des structures communautaires et le budget y relatif, tout en s’attardant sur les perspectives et les nouveaux objectifs à atteindre pour le rayonnement sur le plan temporel de la Communauté. Le relai a directement été pris par le Directeur du Cabinet du Modérateur Général, Christelle Nadine BODO, pour le rapport d’activités des Clubs d’animation spirituelle. Il s’est agit içi, de décliner les grands axes de déploiement de ces structures (les clubs du Rosaire, de la Miséricorde Divine, des Amis des âmes du purgatoire, des Petites Ames de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, du Saint-Esprit, de la Bible et de la catéchèse), et de saluer à sa juste valeur le travail abattu, pour le rayonnement du pôle spirituel en Communauté.

La célébration eucharistique a repris son cours normal, par la liturgie de la parole, notamment la première lecture tirée du livre des Rois et l’évangile selon saint Marc. Le Célébrant dans son homélie, a martelé que la Communauté a besoin des personnes qui s’engagent fermement et tous les jours, pour l’œuvre de Dieu. C’est pourquoi dans la première lecture, Salomon a demandé à Dieu la Sagesse pour diriger son peuple. Dans cette optique, et « pour honorer à notre engagement, demandons à Dieu la sagesse et le discernement. N’ayons pas la foi des besoins ; car le Seigneur nous aime et Il nous fait confiance, c’est pourquoi il nous associe à sa mission ».

Une étape tout aussi importante de la journée, le renouvellement des promesses des oblats, l’émission des promesses définitives et la consécration d’une nouvelle vague de 5 oblats. Ces derniers ont décidé de se donner à la communauté comme offrande pour le service des autres, en recherchant leur propre sanctification par un état de vie lié à la pratique des sacrements.

L’oblat vit sa vocation dans un esprit d’obéissance, conformément à la règle de la communauté. Pour se lier à Dieu, l’oblat émet non pas des vœux, car il n’est pas religieux, mais des promesses d’obéissance, de disponibilité et de service. C’est donc dans la joie et l’allégresse, que les nouveaux venus ont fait à genoux et avec ferveur, leurs premières promesses aux Seigneur.

Après la liturgie eucharistique,  parole a été donnée au Président du 14ième Chapitre Général Belmont SITSEU, pour la lecture du communiqué final des travaux. C’était donc l’occasion de présenter à l’ensemble des sachristins et invités, les fruits des deux semaines d’intenses réflexions notamment, la dizaine de résolutions prises pour le développement social, économique et spirituel de la communauté. Le discours du Modérateur Général Joseph Ateba, est venu clore la phase des discours et le Chapitre Général, avec une belle exhortation, une invite à faire davantage dans la vigne du Seigneur et les recettes pour être à la hauteur de la mission. Il a par ailleurs procédé à des nominations de certains responsables pour impulser une certaine dynamique au fonctionnement de la Communauté.

L’envoi en mission par les prêtres de tous les responsables des différentes structures communautaires et la bénédiction finale, sont venus mettre un terme à cette belle journée de grâces intenses, de plaisir et de désir renouvelés de participer chacun à son niveau, à l’œuvre du Seigneur.