Célébration des 30 ans de ministère du Modérateur Général: Le faste dans l’action de grâces  !!

Le Sanctuaire des Béatitudes était en ébullition au mois de mars dernier pour remercier le  Seigneur  pour les 30 ans de mission de son serviteur, Joseph Gilbert Ateba Wombe.

 

Allégresse, débordement de joie, d’amour et de paix, prières, émotions fortes, reconnaissance au Seigneur pour ses bienfaits, voici résumé brièvement, le film des festivités marquants les noces de perles du Modérateur Général.

Cet évènement restera assurément gravé dans la mémoire de tous les sachristins, acteurs principaux de cette belle fête avec leur « Papa yo » au centre ! Cet homme a dit oui au Seigneur, à l’occasion d’une retraite spirituelle au Monastère des bénédictins du Mont-Febe ici à Yaoundé, au cours de la période du 02 au 09 mars en 1990. Il a ainsi laissé tomber ses rêves pour aller travailler à la Gloire de Dieu et le salut des âmes.

Après des études primaires secondaires et supérieures, il comprendra très vite qu’il n’ira plus à l’étranger poursuivre ses études, mais devra pour être à la hauteur de la tâche a lui confiée par le ‘Maître’, obtenir une licence canonique a l’Université Catholique de Nkolbisson. Qu’il n’occupera pas des fonctions importantes dans la société, mais qu’il serait le gardien du sanctuaire du Seigneur, le canal de sa miséricorde pour ses enfants que nous sommes.

Troisième enfant d’une fratrie de cinq, cet homme d’une discrétion et d’une grande humilité, a offert sa vie au service de Dieu, il y a bel et bien 30 ans. Toute chose qui a fait vibrer la colline des Béatitudes pendant pratiquement un mois, dans un vaste mouvement d’action de grâces au Seigneur à travers moult activités.

Des neuvaines de prières et de messes sur la colline et en dehors, avec aux commandes les prêtres, fils de la communauté donc fils spirituels de Joseph Ateba. Ce volet spirituel de l’évènement, a  permis de méditer sur  les bienfaits de l’action de grâces et la nécessité de répondre à l’appel du Seigneur avec joie et amour et d’œuvrer sans cesse avec le zèle nécessaire, pour bâtir une œuvre au Seigneur.

En plus de la présence de nombreux prêtres, deux évêques ont honoré la Communauté de leur présence en cette circonstance. Tout d’abord, Monseigneur Sosthène Léopold Bayemi, Evêque d’Obala, qui a décidé de venir unir sa voix à celle des sachristins pour dire merci à Dieu tout un jeudi après-midi, avec au menu, un enseignement sur l’adoration du Très saint Sacrement et les grâces innombrables qui découlent d’une adoration bien faite, avant de présider lui-même, l’office de l’heure Sainte avec maestria, suivie d’une célébration eucharistique et du concert de musiques religieuses. Des moments de grâces en inoubliables passés avec Mgr qui a fait la joie des sachristins et bien évidement du Modérateur Général.

Vendredi c’était le retour aux sources avec le programme soir au Village. Autour du feu l’on s’est remémoré les histoires des temps anciens dans la pure tradition africaine. Cela a permis aux sachristins présents, d’en apprendre davantage sur la mission de leur Modérateur Général qui ne s’est pas fait prier pour se plier à cet exercice avec tout le doigté qu’on lui connait.

Samedi c’était l’apothéose ! Le bouquet final ! Et quel bouquet ! Un panache de feux artifices constitués d’une part,  par la messe pontificale célébrée par Monseigneur Christophe Zoa, Evêque de Sangmélima en personne ! C’est lui le parrain de l’événement qui a fait son entrée au sanctuaire dès 9h45 minutes ! La surprise du chef ! Grande était alors l’émotion de l’élu du jour et de l’assistance. A ses cotés 17 prêtres des diocèses de Bertoua, de Yaoundé, kribi, de Mbalmayo et de Douala.

En tout début de la célébration eucharistique, le Vice-Président du Conseil des Membres en la personne Pierre Zanga Zambo, a eu la lourde responsabilité d’accueillir les invités dans son propos introductif qui a su préciser la symbolique de l’évènement. Dans son homélie Mgr Zoa quant à lui, a tout d’abord salué le parcours de l’élu du jour, dont il a fait la connaissance quant-il était alors Curé de la paroisse de Mvog-Betsi. Aussi, il a félicité, enseigné et conseillé les filles et les fils de la Communauté venus nombreux assister à cette fête, mais davantage prier pour la poursuite heureuse de la mission  de Joseph Ateba. Au cours de cette messe, la bénédiction papale encore appelée bulle papale à été remise officiellement à « Papa Yo » par le prélat. Les agapes fraternelles  qui s’en sont suivis ont permis à tous les invités et sachristins de mettre en exergue leur talent de fêtards à travers des pas de danse que l’on n’oubliera pas de sitôt ! Des intermèdes ont meublés ce moment marqué par la coupure du gâteau des noces de perles et la remise des cadeaux arrosés par un déferlement d’émotions indescriptibles à jamais gravées dans la mémoire pour la postérité.