- Publié le 25 novembre 2025
- Actualités
Célébration anticipée du Christ Roi de l’Univers

Le samedi 22 Novembre 2025 , la communauté catholique Les Béatitudes du Très Saint Cœur de Jésus a célébré par anticipation la solennité du Christ Roi de l’Univers et la consécration d’une nouvelle cuvée d’oblats . Cette fête, instituée par Pie XI en 1925 dans Quas Primas , a débuté par une procession solennelle menée par les enfants de chœur, suivie de la Chorale, des candidats à l’oblation et des membres du clergé.
Dans son homélie, Le prédicateur a rappelé le profil du Roi célébré : un Roi pour son peuple, pacifique et silencieux face aux injures. Il a souligné que cette fête fut instituée entre les guerres mondiales, rappelant que, par le baptême, chacun est choisi pour guider le peuple de Dieu selon les trois missions de l’Église : gouverner , sanctifier , enseigner . Trop souvent, le pouvoir est bafoué dans nos familles ; cette fête réaffirme que chacun est gouvernant de sa communauté. L’abbé a invité les nouveaux oblats à modeler leur vie sur le Christ Serviteur, à convertir par l’exemple, la paix et la disponibilité.
Après l’homélie, 6 enfants de la communauté ont prononcé leur promesse de disponibilité, d’obéissance et de service entre les mains du Modérateur Général de la Communauté , ainsi que sous la bénédiction de l’abbé Emérent EBALE, devenant ainsi Oblats, membres à part entière de la communauté.
Avant la bénédiction finale, le Modérateur Général a encouragé les élus et rappelé la vocation de l’oblat.
L’oblation

Institution ancienne de l’Église, fut d’abord offrande eucharistique avant de devenir offrande personnelle à Dieu, particulièrement développée dès le XIIᵉ siècle. Elle renvoie à l’oblation du pain et du vin, symbole du sacrifice du Christ.
Devenir oblat, c’est s’offrir comme hostie vivante, porter l’amour de Dieu, rester attentif à l’Esprit, vivre dans la louange et se rendre disponible à l’exemple de Marie, première oblate. Après un temps de probation, l’oblat s’engage à vivre selon la spiritualité d’une famille religieuse et en respecter les textes et la tradition.
Le Modérateur Général a insisté sur l’appartenance communautaire : l’oblat doit vivre dans son Club d’Animation Spirituelle, lieu où il exprime ses talents et participe au rayonnement de la communauté. Chaque oblat Sachristin est aussi membre d’un Groupe de Vie, espace de réflexion fraternelle où l’on panse la communauté et où « du choc des idées jaillit la lumière».
Il a rendu grâce pour les 20 ans du CAAP (Club des Amis des Âmes du Purgatoire) et exhorté les membres à un engagement renouvelé : « En priant pour les morts, évitons d’être des morts ambulants . Donnons-leur notre chaleur pour les aider dans leur purification . »
La cérémonie s’est conclue par la foire gastronomique des Clubs d’Animation Spirituelle et des agapes fraternelles.
Christ Roi de l’Univers, règne sur nous, notre communauté, nos familles, notre pays le Cameroun et sur le monde entier. 🙏🏽🙏🏽🙏🏽